L’histoire du Château des Evêques commence en 1270 lorsque l’évêque du Puy achète la seigneurie de Monistrol. Débute alors la construction d’un « château neuf » qui ne cesse d’évoluer pendant six siècles. Il est d’abord comme un bastion aux frontières nord du Velay, face au Forez de Rochebaron.
Les prélats n’auront de cesse d’améliorer et d’embellir leur château : Jean de Bourbon, au 15e siècle, le fortifie ; Armand de Béthune, sous Louis XIV, en fait une belle demeure classique, et Mgr de Galard, juste avant la Révolution, aménage son parc.
Des vestiges importants témoignent de cet intérêt des évêques pour leur château monistrolien : restes de fortifications sur l’arrière, au Sud, où était l’entrée primitive avec pont-levis, herse et barbacane, imposantes tours rondes et leurs meurtrières sur l’avant, belle salle Renaissance avec fenêtres à meneaux, plafond à fougères et cheminée blasonnée, allées du château témoignant de l’agencement du parc avec ses grands espaces à l’avant et ses terrasses à l’arrière.
Le 19e siècle voit la privatisation du Château, puis sa partition en deux espaces dédiés aux « services » publics : une école à gauche, un hospice à droite.
La fin du 20e siècle réunissait le bâtiment désormais municipal, avec l’Association des Amis du Château, la Société d’histoire et l’Office de tourisme, qui collaborent étroitement pour mieux valoriser le joyau architectural de la cité.
Poussez la porte du château des Evêques et découvrez tout un univers :
Le vestibule et le grand escalier datant du 18ème siècle vous conduise à la grande salle d’expositions, en montant vous verrez la chapelle des sœurs et l’ancienne chambre d’hospice.
La grosse tour du château des Evêques se visite également : sa cave, la grande salle et la chambre de Monseigneur.
Des visites guidées pour les groupes sont organisées. Pour plus d’infos, veuillez contacter l’Office de Tourisme Marches du Velay – Rochebaron.
Un programme annuel d’expositions est proposé au château des Evêques.
Très régulièrement les expositions varient, c’est l’occasion d’une sortie ou d’un moment culturel intéressant.
Fermeture temporaire, se renseigner au 04 71 66 03 14.
La Tour des damnés est un escape game associatif occupant une des pièces du château des évêques de Monistrol.
Vous aurez 1 heure pour tenter de résoudre les énigmes et vous échapper de la tour des damnés…
15€ par personne, 13€ tarif réduit (les mineurs sont obligatoirement accompagnés).
6 à 8 personnes par groupe (si vous n’êtes pas assez nombreux, vous pouvez contacter les amis du château qui tenteront de vous mettre en relation avec d’autres joueurs).
Fermeture temporaire, se renseigner au 04 71 66 03 14.
Site internet escape game : escapegamemonistrol.wordpress.com/