Il fallait être matinal et un peu courageux pour se lever de bonne heure et dans la « fraîcheur » hivernale de ce dimanche 4 février…
Mais après ce bref moment d’hésitation, c’est parti, nous voilà devant le camping municipal accompagné de quelques personnes de la LPO et d’une douzaine d’initiés.
Et vraiment ça valait le coup ! On a appris plein de choses et on a observé des espèces grâce aux jumelles prêtées par la LPO et à leur longue vue, on voyait les animaux comme s’ils étaient tout près de nous !
Une jolie découverte partagée par Mahé, 7 ans et demi et ses parents ;
« Nous avons d’abord observé sur le 1er étang : aigrettes, foulques, canards, mais aussi des espèces comme hérons cendrés et bihoreaux gris en pleine pêche même parfois !
Puis, en longeant la Loire, nous nous sommes rendus à pied vers les autres étangs, dernière le camping municipal, où nous avons longuement observés grands cormorans, grèbes huppés, poule d’eau, foulques macroules, bécassine, goélands …
On nous a expliqué que les colonies d’hirondelles qui nichaient sur les tas de sable de l’usine auparavant ont complètement disparu.
Nous nous sommes rendu compte de la biodiversité présente sur ce lieu que nous connaissions bien et de l’importance de la protéger. »