Le contraste entre les vallées et les plateaux est saisissant ; culminant à plus de 900 m d’altitude en pleine nature, les plateaux au grand air offrent une vue dégagée sur les Monts du Velay, les Sucs volcaniques du Lizieux, du Mont Mézenc, le Mont de la Madeleine ou encore les Monts du Forez. En toute saison, le randonneur parcourt la nature avec des chemins odorants se faufilant à travers une mosaïque de paysages verdoyants et boisés.
Entre ciel et terre, pleinement orientés vers le sud, les plateaux du territoire offrent un cadre exceptionnel pour admirer les formations montagneuses de la Haute-Loire.
Les points de vue se répartissent entre sept tables d’orientation situées de 625 mètres d’altitude au château de Rochebaron jusqu’à 970 mètres au hameau de Méalet (Saint-Pal-en-Chalencon) dont le panorama, par beau temps, s’étend jusqu’au sommet du Mont Blanc.
Véritables promontoires dominant les gorges de la Loire, les tables de Lacombe (Bas-en-Basset) et de Solignac-sous-Roche vous permettront d’admirer leurs formes serpentant au cœur du Velay.
Les panoramas ouverts de Boisset/Tiranges, de Malvalette, de Valprivas et de Montpré (Saint-André-de-Chalencon) sont autant de points privilégiés pour une vue panoramique sur le Velay, le Mézenc, les monts d’Ardèche, le Devès, les sucs d’Yssingeaux, le Livradois/Forez et le massif du Pilat.
De la Vallée de la Loire, où s’est implanté le bourg médiéval de Beauzac et Bas-en-Basset, au plateau granitique de Saint-Pal-de-Mons, l’altitude s’échelonne de 480 à 902 mètres, offrant climat et végétation variés. Fraîcheur et air vivifiant des plateaux tranchent avec les espaces abrités des bords de Loire.
Des panoramas exceptionnels se découvrent également le long de vos balades à pied, à cheval, à vélo.
Des sentiers en belvédère offrent des vues plongeantes sur les saisissantes gorges de la Loire, le fleuve le plus sauvage d’Europe, et de ses rivières.
A la rencontre des panoramas en Marches du Velay – Rochebaron, suivez le guide !