Une escapade gourmande en Marches du Velay – Rochebaron

La Haute-Loire est une destination gourmande où spécialités et bonnes adresses ne manquent pas !

J’ai testé pour vous : une escapade gourmande à 1h15 de Lyon,

idéal pour un week-end au grand air, on respire, on s’aère l’esprit, bref, on dé-co-nnecte et ça fait du bien.

vue-sucs-entre-beauzac-retournac

Jour 1 : Atelier de cuisine chez « Atelier by Sandy Caire »

Au Barret à Beauzac, chez Sandy Caire, le chef propose des cours toute l’année… ce jour-là, nous avons réalisé un crémeux de lentilles vertes du Puy aux pépites de canard et parfum d’agrumes, entre astuces du chef et dégustation, c’était une belle expérience !

A l’étage, on retrouve également 5 charmantes chambres d’hôtes dans cet ancien hôtel, c’est parfait pour un week-end cocooning à deux pas de la Loire, le cadre invite réellement à la détente…

Un déjeuner chez de jeunes chefs qui montent…

A midi, nous avons pris un peu de hauteur jusqu’à Solignac-sous-Roche à l’Auberge Lou Pinatou
La vue est magnifique : plateau de la Madeleine et sucs Yssingelais, de la terrasse du restaurant on en prend plein les yeux !

vue-solignac-sous-roche
Et que dire de notre repas ?? Un délice… Ce (jeune) couple de passionnés (Alexandre au salé et Charlotte pour le sucré) a toutes les qualités pour aller loin dans leur métier : générosité, talent et créativité.
Le rapport qualité/prix est imbattable ! Et la rumeur s’est propagée : pour réserver, patientez 2 mois au moins… mais l’attente vaut vraiment le coup ! Les assiettes sont colorées, inventives, copieuses, les jeunes chefs ont vraiment tout des grands !
Et sur les réseaux aussi on en parle, l’auberge Lou Pinatou a reçu l’attestation d’excellence sur le site Tripadvisor (site de référence d’avis des clients).

Vous voulez réaliser une recette de Lou Pinatou ? Cet été, ils nous avaient partagé la recette de la mise en bouche « bavaroise d’asperges vertes aux escargots d’Yssi »

Pour le plaisir des yeux et vous faire saliver d’avance :
auberge-lou-pinatouauberge-lou-pinatou2
plateau-de-fromagesauberge-lou-pinatou-dessert

Après le repas, mon conseil c’est d’aller vous dégourdir les jambes à Chalencon

Emprunter la petite route en direction du Pont du Diable, les paysages sont beaux et la route qui mène au village médiéval est pittoresque.

vue-de-chalenconDescendez jusqu’au Pont du Diable qui traverse l’Ance (rivière poissonneuse), et vous aurez l’impression d’être « hors du temps » sur ce pont du XIIème siècle.
pont-du-diableLa légende raconte que les ouvriers du seigneur de Chalencon ne parvenaient pas à construire de pont à cause des crues incessantes de l’Ance. Le Diable, intrigué par ce manège, proposa ses services en échange de l’âme de la première personne qui traverserait le pont. Le seigneur accepta l’offre. Plusieurs semaines plus tard, les habitants de la région s’étaient donnés rendez-vous devant le pont enfin bâti.
Le seigneur, trop honnête pour sacrifier un de ses sujets, se présenta en premier pour la traversée et avança vers le Diable. C’est alors qu’un chien le doubla et devint la créature promise du Diable, qui disparut pour ne jamais revenir.

Ensuite, on monte à pied jusqu’au château de Chalencon, difficile à imaginer mais Chalencon était, au Moyen Âge, le carrefour entre les routes du Velay et celles du Forez. Le village prospéra et une puissante forteresse y fut érigée dès le Xe siècle.

Bon à savoir : une petite rando de 1h30 au départ de Saint-André-de-Chalencon est disponible gratuitement sur l’appli de la Haute-Loire « Haute-Loire tourisme » (téléchargeable sur tous les Store).

Jour 2 : j’ai dégusté une pâtisserie chez un Meilleur Ouvrier de France

bruno-montcoudiol-confitures

Le lendemain, en route vers Monistrol-sur-Loire chez Bruno Montcoudiol, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie en équipe.
Une petite escale à sa boutique située rue du commerce est incontournable.
Quand le talent s’associe à l’ingéniosité !

bruno-montcoudiol-chocolatsbruno-montcoudiol-boutique

 

 

 

 

 

 

Bon plan : Bruno donne également des cours de pâtisserie 2 ou 3 fois par mois. 60€ la demi-journée

Balade autour du vieux quartier de Monistrol

Ensuite, nous sommes allés nous balader autour du château des Évêques de Monistrol et de son parc, son escalier monumental et ses deux tours : sa façade est vraiment belle !
Nous poussons la porte et d’autres petites pépites s’offrent à nous : cet escalier en fer forgé du 18ème siècle qui mène à la grande salle d’exposition, l’escalier en colimaçon de la grande tour qui nous entraîne jusqu’à la chambre de l’évêque et son plafond à la fougère…
chateau-monistrolchateau-escalier

plafond-a-la-fougerechateau-colimacon

Autour du château et du vieux quartier de Monistrol, on a fait le tour des boutiques… Puis nous avons dégusté un plat du jour dans un petit resto « esprit bistro », vous avez le choix à deux pas du château : le Pot’Y Néron, le kitch’n café, le lunch box, ou encore Bamboo Thai Food pour les amateurs de saveurs exotiques, mais également Pizza Planet…

L’après-midi, balade dans les gorges de Bilhard

Balade Gorges de Bilhard Monistrol sur Loire

Pour terminer ma petite escapade, je me suis rendu dans les Gorges de Bilhard. Très facile d’accès (le départ est à deux pas du centre-bourg de Monistrol), et on est au cœur de la nature et des cascades en très peu de temps.
Prévoir 1h15 de balade.

 

Téléchargez le petit circuit de randonnée des Gorges de Bilhard

Découvrir Visiter Bouger Séjourner Savourer Se divertir