2 jours – 1 nuit sur le GR 3 source et gorges de la Loire

gr3-etape

Vivez une étape sur le GR 3 « source et gorges de la Loire »

Le GR 3 permet de cheminer le long de la Loire, plus long fleuve de France, depuis le Mont-Gerbier de Jonc jusqu’à Saint-Just Saint-Rambert. Chez nous le sentier est balisé rive droite et rive gauche !

Balisage rouge et blanc

Etape 1 : Aurec-sur-Loire – Bas-en-Basset : 18 km 287 m de dénivelé

Grimpez dans un TER’ depuis Lyon, Saint-Etienne, le Puy-en-Velay ou encore depuis la gare de Bas-Monistrol, équipé de votre sac à dos et c’est parti, direction Aurec-sur-Loire pour un périple de 2 jours à cheminer le long du fleuve mythique aux sources de la Loire sauvage.

Arrêt en gare d’Aurec pour démarrer la 1ère étape en direction de Bas-en-Basset. Depuis la gare, traversez la passerelle puis longez la Loire le long de la base de loisirs.
Empruntez les passerelles métalliques au lieu-dit « le saut du chien ».

Remontez vers la D46 et traversez la route en continuant jusqu’à Mayol. Redescendez vers la Loire et longez le fleuve, puis élognez-vous à nouveau en retraversant la route pour s’élever vers le Cortial.

Continuez avec la dernière traversée de la route D46 en direction du hameau Lamure, puis rapprochez-vous du fleuve sauvage et traversez les étangs de Bas-en-Basset nommé « parc de la biodiversité » qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.

Nuitée possible au camping la Garenne ou la Camargue à Bas-en-Basset, ou au gîte d’étape le Vissaguet

Renseignements au 04 71 66 03 14

GR3_itineraireEtape 2 : Bas-en-Basset – Monistrol-sur-Loire – Aurec-sur-Loire : 21 km 290 m de dénivelé

Le matin, empruntez la liaison qui permet de traverser la Loire et passez par la gare de Bas-Monistrol pour rejoindre le GR 302.
Vous cheminerez alors sur la commune de
Monistrol-sur-Loire et traverserez le petit bourg tranquille de la Chapelle d’Aurec, avant de rejoindre Aurec-sur-Loire et sa gare, pour un retour rapide vers votre domicile.

Ce tronçon offre de beaux points de vue sur les Monts du Forez.

Téléchargez gratuitement l’appli « Rando en Haute-Loire » et ayez accès à près de 400 randonnées en Haute-Loire !

En savoir plus sur le GR 3 « Source & gorges de la Loire » qui traverse notre territoire.