Le GR 3 permet de cheminer le long de la Loire, plus long fleuve de France, depuis le Mont-Gerbier de Jonc jusqu’à Saint-Just Saint-Rambert. Chez nous le sentier est balisé rive droite et rive gauche !
Balisage rouge et blanc
Grimpez dans un TER’ depuis Lyon, Saint-Etienne, le Puy-en-Velay ou encore depuis la gare de Bas-Monistrol, équipé de votre sac à dos et c’est parti, direction Aurec-sur-Loire pour un périple de 2 jours à cheminer le long du fleuve mythique aux sources de la Loire sauvage.
Arrêt en gare d’Aurec pour démarrer la 1ère étape en direction de Bas-en-Basset. Depuis la gare, traversez la passerelle puis longez la Loire le long de la base de loisirs.
Empruntez les passerelles métalliques au lieu-dit « le saut du chien ».
Remontez vers la D46 et traversez la route en continuant jusqu’à Mayol. Redescendez vers la Loire et longez le fleuve, puis élognez-vous à nouveau en retraversant la route pour s’élever vers le Cortial.
Continuez avec la dernière traversée de la route D46 en direction du hameau Lamure, puis rapprochez-vous du fleuve sauvage et traversez les étangs de Bas-en-Basset nommé « parc de la biodiversité » qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.
Renseignements au 04 71 66 03 14
Le matin, empruntez la liaison qui permet de traverser la Loire et passez par la gare de Bas-Monistrol pour rejoindre le GR 302.
Vous cheminerez alors sur la commune de
Monistrol-sur-Loire et traverserez le petit bourg tranquille de la Chapelle d’Aurec, avant de rejoindre Aurec-sur-Loire et sa gare, pour un retour rapide vers votre domicile.
Ce tronçon offre de beaux points de vue sur les Monts du Forez.
En savoir plus sur le GR 3 « Source & gorges de la Loire » qui traverse notre territoire.