Loire sauvage entre Monistrol-sur-Loire, Beauzac et Bas-en-Basset

La Loire vue sur les Sucs yssingelais à Monistrol-sur-Loire

Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire, belle et majestueuse, traverse les communes de Beauzac, Monistrol-sur-Loire, Bas-en-Basset et La Chapelle d’Aurec en Marches du Velay – Rochebaron.
Chez nous c’est la Loire des montagnes qui s’offre à vous, la Loire pittoresque et sauvage qui s’ouvre sur des paysages encaissés et granitiques, avec des points de vue sur les sucs volcaniques et verdoyants.

La destination naturellement stimulante

Véritable terrain de jeux pour les activités de pleine nature, la Loire offre la possibilité de pratiquer le canoë, de pêcher, lézarder les « pieds dans l’eau », de randonner sur les chemins des Gorges de la Loire sauvage.
Se détendre, se ressourcer, se promener, se laisser envahir de sensations fortes… la Loire sauvage est propice à une multitude de loisirs pour tous les goûts et pour tous les âges. A savourer sans modération !

Méconnues, car souvent difficiles d’accès en raison de leur escarpement (200 m de dénivelés par endroit), les gorges de la Loire offrent aux marcheurs des chemins en belvédère aux panoramas saisissants.

Des paysages uniques et surprenants accompagnent vos balades en bord de Loire dans un environnement riche et préservé. L’Office de Tourisme Marches du Velay – Rochebaron propose régulièrement des sorties à la découvertes de la faune et la flore avec des spécialistes et des passionnés de nature.

Loire sauvage Pont de LignonSentier sauvage des Gorges de la Loire

Au départ de la croix de Gournier à Monistrol-sur-Loire, le sentier d’interprétation des Gorges de la Loire est une balade de 3.5 km au cœur même des gorges. Des panneaux d’informations sur la flore, les curiosités, les anecdotes historiques, …jalonnent le circuit.

 

 

 

Pour découvrir le sentier sauvage des Gorges de la Loire, dépliant disponible gratuitement dans les bureaux de l’Office de Tourisme des Marches du Velay et en téléchargement en cliquant ici

 Un environnement à protéger

Milan royal en volLes gorges de la Loire présentent une mosaïque de milieux très variés et remarquables. Cette association de milieux permet de créer des zones de refuges pour les oiseaux. L’avifaune est très riche et diversifiée. Les rapaces notamment, atteignent des densités très élevées. On peut observer par exemple le Grand-duc d’Europe ou le circaète Jean-le-blanc. insectes et les amphibiens sont nombreux et certains surprenants comme le crapaud « sonneur à ventre jaune ».
 23 espèces de poissons sont présentes. Bien qu’il n’y ait plus de saumons depuis la construction des grands barrages, des salmonidés comme la truite fario, peuplent La Dunière, Le Lignon, L’Ance ou le Ramel, magnifiques affluents de la Loire très préservés.

Espace naturel et fragile, la Loire bénéficie du réseau Natura 2000, qui protège les espèces sauvages, végétales et animales. A la fois apaisante et revigorante, la Loire sauvage incite à être discret et respectueux de la faune, la flore et de l’environnement.

Découvrir Visiter Bouger Séjourner Savourer Se divertir